Le numéro ISBN
 
 
L'ISBN est un numéro international normalisé permettant l'identification d'un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l'application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d'une même œuvre dans une même édition.
 
 
Le numéro ISBN est attribué pour la France par l'AFNIL

35, rue Grégoire de Tours
75279 Paris cedex 06
www.afnil.org
 
Le numéro ISBN comporte 10 chiffres (13 à compter de 2007) répartis en 4 segments : le premier identifiant la zone linguistique (2 pour les pays francophones), le deuxième l'éditeur, le troisième un livre précis dans la production de l'éditeur, le quatrième est un chiffre de contrôle. Une fois attribué, un ISBN ne doit jamais être utilisé à nouveau, même si le titre auquel il a été initialement attribué est épuisé depuis longtemps.
 
 
L'AFNIL n'attribue pas de numéro ISBN pour les documents imprimés à moins de 100 exemplaires
 
Et elle refuse même, de plus en plus souvent, les livres imprimés à moins de 1 000 exemplaires ou les livres issus de l'autoédition.
 
Et sans ISBN impossible de faire le dépôt légal…

Attention : l'AFNIL considère comme autant de livre différents chaque présentation du même titre qui justifie des conditions de vente non-identiques ; ainsi le même titre vendu broché, relié pleine toile et relié papier aura trois ISBN différents.