Les contrats
 
 
 
Avant toute chose et quels que soient les termes employés dans le contrat que vous propose votre éditeur : s'il vous fait payer le moindre cent c'est que vous êtes édités à compte d'auteur et non à compte d'éditeurEt ce point change énormément de choses quant à votre statut fiscal et social...
 
La société aura beau se nommer les Editions Trucmuche, ou l'Association Bidule, votre contrat aura beau être estampillé CONTRAT D'EDITION, ce que vous signez n'est pas un contrat d'édition mais un contrat de louage d'ouvrage et vous n'avez pas à faire à un éditeur mais à un prestataire de services.
 
En conséquence de quoi il vous faudra bien étudier les prestations qu'il vous facture ainsi que le détail de la nature des dites prestations. Car souvent il est plus intéressant de passer à l'autoédition que de passer par un tel prestataire de service. Le compte d'auteur vous obligeant de toute manière à vous faire immatriculer en tant que travailleur indépendant.
 
Par ailleurs, en tant que prestataire de services, et non en qualité d'éditeur, vous n'êtes pas un auteur de cette société mais un client de cette société. Avec tous les avantages que comporte ce point de droit…
 
Les Editions Trucmuche, ou l'Association Bidule, auront beau stipuler que vous toucherez X % de droits d'auteur ce que vous toucherez n'a pas l'appellation légale "droits d'auteur", mais cela se nomme des bénéfices sur les ventes réalisées par Les Editions Trucmuche ou l'Association Bidule. De même que les " droits d'auteurs " substantiels que l'on vous accorde si vous achetez un stock de vos propres livres sont des ristournes et non des droits d'auteurs.
 
Si l'idéal pour tous les auteurs est l'édition à compte d'éditeur, il faut être réaliste, très peu arriveront à passer le cap du comité de lecture et arriveront à être édité chez un vrai éditeur. Pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre que leur heure vienne ou qui estiment pouvoir prendre le risque financier de publier à compte d'auteur avec toutes les implications légales que cela comporte, passer par un prestataire de service n'est pas forcément une mauvaise solution. Tout dépend de l'expérience et du professionnalisme des Editions Trucmuche, ou l'Association Bidule et de leurs capacités de diffusion et de commercialisation.
 
Pour cela il faut vérifier que vos livres seront inscrits dans DILICOM et diffusés chez des libraires en ligne (FNAC, AMAZON, CHAPITRE.COM etc...).
 
Si malgré le coût financier que représente le compte d'auteur vous choisissez de passer par un prestataire de service, prenez le maximum de précautions et renseignez vous sur ce prestataire auprès de différentes sources. Car bien des prestataires de ce type mettent rapidement la clef sous la porte ou, au mieux ont des relations très conflictuelles avec leurs clients-auteurs.
 
Pour vous renseigner sur la santé financière d'une société, ou sur ses dirigeants réels, servez-vous du N° de RC qui doit figurer sur tous les documents.
Pour les sociétés :
www.verif.fr
 
Et dernier point et non le moindre :
Ne cédez JAMAIS, au grand JAMAIS,
vos droits aux Editions Trucmuche, ou à l'Association Bidule.
 
Concernant les vrais éditeurs (ceux qui ne vous demande pas un seul cent) qui vous font un vrai contrat d'édition, il en existe de deux sortes : les éditeurs classiques et les éditeurs en ligne.
 
S'ils proposent tous deux des contrats à peu près identiques en ce qui concerne le taux de droits d'auteurs, ce qui les différencie est qu'ils n'offrent pas les mêmes services, ni forcément des A-valoir lors de la signature du contrat. Il convient donc, tout comme pour les contrats précédents de bien se renseigner avant de signer votre contrat.